Accéder au contenu principal

Clafoutis aux poivrons, au bacon et au cheddar fort - Concours kkvkvk #37


La talentueuse Clémence du blog Une cuillère pour les délices, m'a gentiment proposée de participer au concours kkvkvk #37, qu'elle organise pour cette nouvelle édition. Moi qui aime bien les concours, vous vous doutez sans doute que j'ai accepté sur le champs ;)


Pour cette édition, le thème choisi par Clémence est: Le Flan. On pouvait cuisiner un flan, un clafoutis, un far, une crème renversée, une panna cotta, etc, soit sucrés ou salés. Après avoir expérimenté cette été le clafoutis sucré, j'ai opté cette fois-ci pour une version salée. Et bien, j'ai vraiment fait un bon choix car ce clafoutis est absolument délicieux! Pour le faire, je me suis inspirée de ma base de clafoutis sucré et je l'ai simplement adaptée à ma recette pour lui donner le goût que je recherchais. J'ai accompagné mon clafoutis avec une salade de roquette et crème toute simple et mon repas était parfait :)

La meilleure des chances aux participants!!!



3 oeufs
3/4 tasse de farine
375 ml de lait
1/2 lb de bacon en morceaux
1 petit poivron vert haché
1 petit poivron rouge haché
2 échalotes hachées
1 tasse de cheddar fort râpé
Sel et poivre du moulin



Préchauffer le four à 375 F.

Cuire le bacon dans un poêlon. Lorsque cuit, réserver le gras dans un grand bol.

Ajouter dans le bol, les oeufs, la farine, le lait, le sel et le poivre. Battre jusqu'à homogénéité.

Mettre le bacon dans un moule à tarte de 11" beurré. Ajouter la moitié du fromage, des poivrons et des échalotes. Verser le mélange d'oeufs pour tout recouvrir. Ajouter le reste du fromage, des poivrons et des échalotes.

Cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le clafoutis soit ferme.

Servir tiède.

Commentaires

Kim a dit…
J'Adore ta recette Kat. JE suis sûre sûre que tu as de bonnes chances! De très bonnes chances même. Tu nous l'as déjà prouvé d'ailleurs:) Moi aussi j'aime beaucoup les concours...
Katherine Girard a dit…
Kim, merci, t'es fine toi :) Les concours nous permettent de créer et de tenter des nouvelles recettes, c'est pour cela que j'aime bien!

Merci de ta visite ma chère :)
Melanie A. a dit…
Je n'ai jamais tenté les clafoutis salés mais te recette me tente énormément! Bonne chance!
Libellule a dit…
Très intéressant ce clafoutis salé! Je n'ai fait que des versions sucrées jusqu'à maintenant. Visuellement, il est très appétissant.

Je te souhaite bonne chance, mais je te confirme qu'elles sont très bonnes!
Katherine Girard a dit…
Melanie, tente le coup car c'est très bon! Merci beaucoup :)

Libellule, merci à toi, c'est gentil :)


Bonne journée les filles :)
miam...... c'est très beau en ça a l'air de se manger tout seul...bravo xxx
Merci beaucoup pour ta participation au concours.. :')
Ta recette est superbe, j'ai terriblement envie d'y goûter!
Bonne soirée
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, oui, ça se mange tout seul, difficile de s'arrêter quand on commence ;)

Clémence, merci à toi ma chère :)
Sonya a dit…
Wow tes photos nous donnent le goût de plonger dans l'Écran et mordre dedans hihih Bravo!!
Katherine Girard a dit…
Sonys, merci beaucoup ma chère! C'est très gentil :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement