Accéder au contenu principal

Pizza margherita (pizza margarita)


Il y a un dicton qui dit que si la pizza margherita est bonne dans un resto, toutes les autres vont l'être également. C'est LA pizza de base qui ne ment pas! Pour la mienne, je me suis inspirée de la recette Gustave, un très beau site que je vous conseille de visiter. J'ai tout de même utilisé ma pâte à pizza fétiche que j'ai prise chez Ricardo car c'est une valeur sûre. C'est la première fois que je nappe ma pizza de coulis de tomates et j'ai beaucoup aimé. Je me vois très bien faire ce coulis avec mes tomates fraîches de jardin, ce sera délicieux! Je n'ai pu m'empêcher d'ajouter un peu de basilic frais ciselé sur ma pizza, cette arôme se mariant parfaitement à cette dernière.



  • 1 recette de pâte à pizza
  • Quelques c. à soupe de coulis de tomates (voir recette plus bas)
  • 100 g de mozzarella
  • Origan
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Coulis de tomates:

  • 1 kg de tomates
  • 1 oignon jaune
  • Sel


Coupez les tomates en quatre. Mettez les dans une casserole avec leur jus. Coupez l'oignon en lamelles et le mettre dans la casserole. Salez et mélangez.

Faites cuire à feu doux (n'ajoutez pas d'eau, sauf si les tomates ne sont pas très juteuses; ajoutez alors 1/2 verre d'eau qui s'évaporera lors de la cuisson).

Au bout de 10 minutes de cuisson, portez à feu moyen et continuez la cuisson pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.



Pizza (donne 1 large ou 2 médiums):

Préchauffer le four à 400 F.

Rouler la pâte, bien l'étirer et la mettre sur une plaque à cuisson légèrement huilée.

Répartir le coulis, ajouter la mozzarella en morceaux et saupoudrer d'origan. Saler et poivrer au goût.

Cuire au four sur la grille du bas pendant environ 20 minutes.

Servir avec un filet d'huile d'olive si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Tu étais correcte avec ton basilic parce que traditionnellement, la pizza margherita c'est tomates/mozzarella/basilic/huile d'olive. Une chose est certaine... ta pizza a l'air vraiment très appétissante!
Libellule a dit…
J'avoue que si on aime cette pizza, c'est que la pâte et la sauce sont sublimes!

J'en mangeais quelques fois quand je travaillais dans une pizzeria. Après 4 ans de loyaux services, il vient un moment où on ne peut plus sentir une pizza garnie et on en voit jusque dans nos rêves! C'est à ce moment que j'ai découvert les pizzas plus fines et sous d'autres formes!
Katherine Girard a dit…
Mélanie, le basilic était incontournable dans mon cas, j'aime trop son arôme et sa fraîcheur!
Merci et bonne journée :)

Libellule, tu as tout a fait raison! Moi, je ne suis peut-être pas une référence, je pourrais presque manger une pizza vierge tellement j'aime cette pâte ;)))
Kim a dit…
Moi aussi je suis fan de cette pizza et de cette pâte! Bonne journée!
Kim a dit…
Moi aussi je suis fan de cette pizza et de cette pâte! Bonne journée!
Sonya a dit…
Un beau classique...je m'empresse d'essayer ta recette de pâte le prochain soir de pizza ;)
Katherine Girard a dit…
Kim et Sonya, merci pour votre passage mesdames xx
Bridge a dit…
Bonjour Kat, ta pizza me fait de l'oeil, j'adore ce genre de pizza. Habituellement mon chum m'en fait sur le BBQ et comme le beau temps s'en vient, c'est certain que je vais en faire la demande dès aujourd'hui...
Caroline B. a dit…
Il faut que je la fasse! Il faut que je la fasse! Elle a l'air trop top! J'adore la pizza, et la tienne me met l'eau à la bouche ma belle Kat! jolie photo qui fait saliver Caro encore une fois! Non mais, je grossis à vue d'oeil en regardant les recettes sur les blogs! hihihi! Caro xxx
Esther B a dit…
Une bien belle pizza qui me semble bien goûteuse!!

Bon mercredi à toi:)
Katherine Girard a dit…
Bridge, quelle bonne idée sur le BBQ! Tu fais bien de te prendre de bonne heure pour ta demande, qui sait, peut-être que le BBQ va se faire aller plus tôt ;)

Caro, essaie-la et je te garantie que tu vas aimer ;) C'est dont vrai qu'on grossit presque seulement qu'en regardant les photos et recettes!!!
Bonne soirée xxx

Esther, elle est très goûteuse et c'est presque surprenant car elle contient peu d'ingrédients! Le coulis fait vraiment toute la différence dans cette pizza, il est délicieux! :)
CarO' a dit…
J'adore ta photo, qui me donne envie de pizza ! Mais en france il n'est pas encore midi, alors je vais devoir patienter avant d'aller m'en chercher une...
Merci à toi !

CarO'
Un ptit tour par ici : http://odelicesdecaro.canalblog.com/
Katherine Girard a dit…
CarO', merci pour ta visite chez moi!
Je vais jeter un coup d'oeil sur ton blog!
Bonne journée :)
Mioum... je m'en vais souper chez toi, à quelle heure je dois arriver? lol
en parlant de BBQ, le mien va faire du feu aujourd'hui, il fait beau, et Mister Viande est dans les parages alors je vais lui donner les ustensiles de cuisson, lui mettre un gros chandail et l'attacher à côté du BBQ avec un ti brevage à la main... ;)))))..... je posterai le résultat ce soir ;))))
Katherine Girard a dit…
Madame Anne, Ah! Toi tu sais comment ça marche!!! ;) Viens quand tu veux, je suis pas encore couchée, je reviens du travail et il est 00:50... Je t'attends ;)))
Unknown a dit…
miam miam c'est vraiment delicieux comme ds un restaurant italien;) merci pour la recette!!!
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html
Katherine Girard a dit…
Emily Leon, merci beaucoup à toi! Ça me fait plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement