Accéder au contenu principal

Quiche au saumon fumé et aux poireaux


J'aime beaucoup les tartes salées et celle-ci est maintenant une de mes favorites! Je ne cuisine pas souvent avec le saumon fumé, je le trouve assez cher, mais quand l'envie me prend, je "tombe" dedans!!! Donc, il me fallait un paquet pour la quiche et un de plus, pour grignoter pendant sa préparation ;) Cela dit, l'association saumon-poireaux est parfaite et avec l'ajout de la moutarde à l'ancienne donc je suis folle, c'est plus que parfait! Vous pouvez la servir avec une belle salade verte et des légumes ou tout simplement, sur un lit de roquette. J'ai trouvé cette merveilleuse quiche sur le très beau et intéressant blog coup de coeur de Virginie, La ménagère débutante.


Pour 4-6 portions:

  • 1 abaisse de pâte à tarte
  • Quelques tranches de saumon fumé (quantité au goût, personnellement j'en mets beaucoup)
  • 1 gros poireau
  • 1 1/2 tasse de fromage râpé (idéalement de l'Emmental, sinon du Jarslberg, du cheddar ou de la mozzarella)
  • 5 oeufs moyens (ou 4 gros)
  • 1/2 tasse de crème 15%
  • 1/4 tasse de lait entier
  • 1 c. à table de moutarde à l'ancienne
  • Poivre, au goût

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Retirer la partie supérieure verte foncée du poireau.  Le trancher sur la longueur.  Le rincer et bien le nettoyer.  L'essuyer puis retirer sa base.  Trancher finement le poireau. 

Dans une casserole, ajouter 1 c. à table d'huile d'olive et faire sauter les tranches de poireau à feu moyen pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à être tendres.  Faire attention de ne pas les faire brûler.  Réserver.

Déposer la pâte à tarte dans une assiette à tarte.  Déposer les tranches de saumon fumé tout autour.
Ajouter ensuite les poireaux. Puis le fromage. 


Dans un bol, fouetter les oeufs, la crème, le lait, la moutarde et le poivre jusqu'à obtention d'une préparation uniforme.  Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel puisque le saumon, le fromage et la moutarde sont naturellement très salés.

Verser la préparation d'oeufs sur la quiche.  S'assurer que toute la surface est recouverte.

Cuire dans le bas du four à 375 F (190 C) pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la quiche soit dorée et ferme.  Recouvrir de papier d'aluminium si le dessus commence à trop brunir.  Laisser reposer pendant environ 10 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Je viens de finir de diner mais je me prendrais volontier une part de cette belle quiche. Je suis comme toi, le saumon fumé j'en achète rarement mais quand je le fais... ça dure pas bien longtemps!
Mathieu a dit…
Wow, juste wow! J'adore les quiches, mais je n'en ai jamais mangé de la sorte.
Gabrielle a dit…
Originale cette belle quiche Kat :) J'adore les quiches et je note celle-ci avec joie :) Yuuuuuuummmmmmmm!
Nathalie a dit…
On a dit saumon fumé ici??? Tu le sais combien j'adore! Ta quiche est superbe!
Virginie a dit…
Elle a l'air tellement bonne! Moi aussi, je raffole de cette combinaison. On a souvent les mêmes goûts, ma chère Kat. :)
Kim a dit…
Étonnamment, je n'ai encore jamais fait de quiche avec du saumon ou du saumon fumé! Il va vraiment falloir que je remédie à la situation parce que vraiment, elle a l'air trop bonne ta tarte salée Kat!
Katherine Girard a dit…
Mélanie, je t'en laisse si tu le veux bien ;)

Mathieu, merci beaucoup! N'attends plus et lance-toi avec cette recette, tu ne seras pas déçu :)

Gabrielle, merci ma chère! Tu vas adorer :)

Nat, je sais que tu aimes beaucoup beaucoup! Tu aimerais sans aucun doute :)

Virginie, merci beaucoup à toi pour la belle recette :)

Kim, ah ben là, tu dois remédier à cela au plus vite!!! Hihihi!!! Tu aimes beaucoup en plus, je te la conseille fortement ;) Bon là, tu n'as juste plus le choix... j'ai déjà hâte de lire ton billet ;)))
Anonyme a dit…
Trop belle cette quiche !!!
Miss Tablier
Katherine Girard a dit…
Miss Tablier, merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement