Accéder au contenu principal

Gaufres de Ricardo


Voici ma première recette de gaufres, faite avec mon tout nouveau gaufrier Cuisinart que j'ai reçu en cadeau de Nat et mon papa à Noël! Un très beau cadeau car j'aime beaucoup cuisiner des bons déjeuners pour ma famille le week end, comme des casseroles, omelettes, crêpes, pain doré, etc., il ne me manquait que les gaufres!!! J'ai opté pour une recette de base comme premier essai et c'est chez M. Ricardo que je l'ai prise, une valeur sûre en tout temps. J'y ai été très simplement avec du sirop, du beurre et des bananes pour accompagner mes gaufres et c'était bien parfait.

Prochain essai, le week end prochain ;)


Pour 6 gaufres:
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 2 oeufs
  • 45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
  • 60 ml (1/4 tasse) d'huile de canola
  • 250 (1 tasse) de lait de beurre ou de lait


Dans un bol, mélanger la farine, la fécule, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et forment un ruban. Ajouter l'huile graduellement en fouettant. À laide dune spatule, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre jusqu'à ce que le mélange soit humecté (il restera quelques grumeaux de farine). Laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le gaufrier. Verser environ 250 ml (1 tasse) de pâte à la fois (pour deux gaufres) et refermer l'appareil (ou selon les recommandations du fabricant). Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce quelles soient dorées. Réserver au chaud. Répéter l'opération avec le reste de la pâte. Servir avec le coulis de fraises en trempette.
Truc: On peut incorporer délicatement des petits fruits surgelés (framboises, bleuets, etc.) à la pâte, au dernier moment pour éviter que celle-ci ne change de couleur.
(Source: Kat - Douceurs au palais, recette prise chez: Ricardo)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Je me demande bien comment ça se fait que Nat et ton papa ont pensé à un cadeau comme ça??!!! ;D Je sens qu'on va crouler sous les recettes de gaufres à tester... et je ne m'en plaint pas du tout.
LadyMilonguera a dit…
Elles sont tout à fait alléchantes ces gaufres...
Si j'ai pas, va falloir que je teste car j'adore les gaufres et surtout Ricardo..oups ces recette, bin les 2 quoi...lol!!! Beau cadeau et tu vas y prendre goût.
Esther B a dit…
Beau cadeau!! J'adore moi aussi les gaufres!!
Encore une belle recette à tester!

Bon mardi:)
Gabrielle a dit…
Ça, ça s'apelle un super cadeau :) Profites en bien hihi!

Pour la première recette, tu tombes dans mes goûts, toute simple mais elle a l'air si bonne...oh la laaaa :)
Choupikyky a dit…
Je vais les essayer sous peu elles semblent si extra!!
C'est ma recette de gaufres préférée (mais pas encore publiée). J'en ai essayé plein et je reviens toujours à celles-ci... :)
Katherine Girard a dit…
Mélanie, je me demande bien moi aussi hein? ;))) Crouler, non... mais oui voyons :)))

LadyMilonguera, merci beaucoup :)

Isabelle, certainement que je vais y prendre goût :)

Esther, je sais que tu aimes beaucoup! Tu devrais tester celles-ci, elles sont bonnes :)

Gabrielle, oui, un super cadeau et je suis bien contente! La recette est bien simple, mais pas besoin d'être toujours compliqué pour être bon :)

Sara, tu devrais bien aimer! Elles ont passé le test à la maison :)

Maya, ah oui? C'est le fun ça! Je suis donc tombée sut THE recette!!! :)
Nathalie a dit…
Bien contente d'être tombée dans tes goûts ma chère;) Juste de voir ta face quand je t'ai donné comme indice que moi ça ne me disait rien mais que toi t'aimerais...le DOUTE dans tes yeux valait le jeu:D

Très belles gauffres!!!
Libellule a dit…
La fécule de maïs, ça m'intrigue un peu là! Mais juste à regarder tes photos et pas de doutes que ces gaufres sont géniales!
Stephanie a dit…
Oh la chance, il y en aura de bons petits dej préparés avec ce joli gaufrier. Je note tes recettes :-) Tu me donnes faim :-)
Mystick a dit…
hihi exactement pareil pour moi, j'ai reçu a noel un gaufrier cuisinart et je l'ai testé avec la recette ricardo !! j'ai accompagné les miennes de fraises et crème fouettée :)
Kim a dit…
Il est bien ce gaufrier, j'aime vraiment le mien. C'est le fun de pouvoir se faire des gaufres. celles-ci ont l'air bien croustillantes!
Ah ce Ricardo, vraiment il fait tout! Je n,ai toujours pas de gaufrier, manque de place!!! Je t'en prend une virtuellement... ;)
Katherine Girard a dit…
Nat, merci encore :)))

Libellule, moi aussi ça m'intriguait beaucoup, mais je ne changerais pas la recette du tout :)

Stephanie, tu devrais aimer :)

Mystick, fraises et crème fouettée... miam!!! :)

Kim, ah c'est vrai! Je me rappelais plus que tu avais celui-là!!! Il va bien hein? Disons qu'il va se faire aller en titi chez moi ;)))

Chako, oui, il fait vraiment tout et ses recettes sont toujours bonnes et justes :)
Caroline B. a dit…
J'adore les recettes de gaufres à tester! Tu le savais hein!!!! Je note pour ma prochaine batch! Caro xxx
Katherine Girard a dit…
Caro, non, je ne savais pas voyons ;))) Hihihi!!! Tu devrais bien aimer xxx
Délicieuses c'est gaufres, à refaire.
Katherine Girard a dit…
Isabelle, très contente que tu aies aimé! Merci beaucoup :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement