Accéder au contenu principal

Osso buco au vin blanc et aux olives vertes


Contrairement à plusieurs, je ne raffole pas de l'osso buco, je le trouve souvent trop gras, trop petit, trop gros, pas assez de moelle, bref, je ne suis que rarement satisfaite! Cependant, j'ai trouvé ma recette idéale qui me l'a fait aimer et c'est celle que je vous présente aujourd'hui! Je suis une fanatique d'olives de toutes sortes, je les mange comme ça, directement dans le pot. Elles sont vraiment intéressantes dans cet osso buco, elles donnent beaucoup de punch.

La recette était à la base faite à la mijoteuse, mais j'ai préféré le four pour cette fois-ci.


  • 3 c. à table de farine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
  • 8 tranches de jarret de veau de 1 1/2 po d'épaisseur 
  • 4 c. à thé d'huile d'olive
  • 1 oignon haché
  • 4 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à thé de romarin séché
  • 3/4 tasse de vin blanc sec
  • 3/4 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé de zeste de citron râpé
  • 3/4 tasse d'olives vertes
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à table de câpres rincées
  • 3 c. à table d'eau
  • 2 c. à table de persil frais haché

Dans un plat peu profond, mélanger la farine et la moitié du sel et du poivre. Passer les tranches de jarret de veau dans le mélange de farine pour bien les enrober. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver le reste du mélange de farine.

Dans un grand chaudron, chauffer 1 c. à table de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les jarrets, en plusieurs fois et les dorer. Enlever les jarrets et réserver.

Chauffer le restant de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le romarin, le reste du sel et du poivre et cuire, en brassant de temps en temps, pendant 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc, ajouter le bouillon de poulet et le zeste de citron. Couvrir et cuire au four à 350 F pendant environ 2 heures.

Ajouter les olives, les câpres et le jus de citron.

Dans un petit bol, mélanger le reste de la farine réservée et l'eau, verser dans la chaudron et remuer. Couvrir et poursuivre la cuisson  pendant 15 minutes au four.

Au moment de servir, parsemer chaque portion du persil.

Imprimer la recette

(Source: Kat - Douceurs au palais, tirée du Livre Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse - Coup de Pouce)

Commentaires

Kim a dit…
J'aime vraiment beaucoup cette variante de l'osso buco, elle me plaît!
Mathieu a dit…
Justement je veux faire un osso buco de porc cette semaine et je ne voulais pas une version tomatée traditionnelle. Ta version arrive à point :)
Gabrielle a dit…
Oh la la! Pour les fans d'olive, ça doit être un party en bouche ça :P Malheureusement je n'en suis pas fan mais ma famille aimerait beaucoup :) Bonne journée ma belle Kat :)
Annie a dit…
t'as dit olive?!?!?!?! J'accours...cette recette a l'air délicieuse. Et si j'aime bien l'osso buco, j'aime les version non tomatées. Bonne journée!
Joël Paquin a dit…
Olive? olive? Je viens de dire à Stef que j'adore! L'ossobucco aussi, donc oui, donc, je note !
Nathalie a dit…
Kat, c'est superbe cette recette!!!

Je note certain!
Melanie A. a dit…
Wohhh c'est un évènement... une recette de chez Kat que je ne note pas!! Je crois bien que je peux les compter sur les doigts ces recettes là! ;D
Deliceslatins a dit…
Superbe cet osso buco ...ça donne faim...bonne soirée !
Clemence a dit…
cette petite sauce a l'air délicieuse !
Katherine Girard a dit…
Kim, je me doutais bien que tu aimerais :)

Mathieu, tant mieux! je suis certaine que tu aimeras :)

Gabrielle, je sais que tu n'es pas fan d'olives, mais c'est vraiment surprenant comme mixte :)

Annie, tout comme moi alors :)

Joël, tu vas adorer, c'est une promesse :)

Nat, merci beaucoup xxx

Mélanie, hihihi!!! C'est vrai que c'est assez rare, mais pas grave, je vais me reprendre ;)))

Délices latins, merci beaucoup à toi :)

Clemence, merci beaucoup ma chère :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pâté chalet

Un pâté bien délicieux, avec des ingrédients que nous avons tous à la maison. J'adore l'odeur qui parfume ma maison quand je fais ce genre de plat.  C'est un plat réconfortant, tout-en-un, qui se cuit dans une seule cocotte. Bien pratique! Bisous xox Pour 6 portions:  2 lbs de boeuf haché  1 c. à soupe de beurre  1 gros oignon, coupé en tranches minces 6 carottes, coupées en rondelles très minces  5 pommes de terre rouges, lavées, non pelées et tranchées très minces  2 cannes (284 ml) de crème de tomate ''Aylmer''  1 canne (396 ml) de sauce à ''hot chicken''  Sel et poivre du moulin  1 tasse de fromage mozzarella, râpé 1 tasse de fromage cheddar, râpé   Préchauffer le four à 350 F. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen-vif, cuire le boeuf haché dans le beurre. Retirer du feu. Verser la sauce à ''hot chicken''. Déposer les oignons sur le dessus. Étaler les carottes et ensuite les pommes de terre. Saler et poivrer

Petits pains ultra rapides

Des petits pains maison prêts en 30 minutes, ça vous dit? J'ai LA recette pour vous!!! Ils seront parfaits pour accompagner vos pâtes ou votre soupe ce week-end! Très moelleux et rapides d'exécution, ils feront votre bonheur, promis :) Bon samedi les amis! 1 tasse + 2 c. à table d'eau tiède 1/3 tasse d'huile d'olive au goût léger  2 c. à table de levure rapide sèche 1/4 tasse de sucre 1 œuf 1 1/2 c. à thé de sel 3 1/2 tasses de farine Préchauffer le four à 400 F. Dans le bol du mélangeur sur socle (ou simplement dans un bol), verser l'eau, l'huile, la levure et le sucre. Bien mélanger. Ajouter 2 tasses de farine, le sel et l'œuf et mélanger pendant quelques minutes avec le crochet (ou pétrir vigoureusement avec les mains). Ajouter ensuite le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que ce soit bien incorporé. Façonner 12 boules avec la pâte. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire graissé de 9 x 13 (23 X

Pain aux dattes et aux noix

Ce pain aux dattes et aux noix est vraiment sublime! Il a une belle couleur foncée et riche comme j'aime et il est aussi bien gourmand et goûteux. J'adore l'association dattes et noix, c'est tellement bon! Ce pain sera parfait comme collation d'après-midi, avec un café bien chaud ou en soirée, pour le dessert, avec un thé. Les enfants aimeront aussi, il est juste assez sucré, pas trop et avec un verre de lait, ce pain fera une collation idéale pour eux. Bref, c'est le genre de recette qui me rend heureuse! Ce pain est magnifique :) Bon lundi à tous xox Pour 1 pain: 1 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées grossièrement 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de cassonade 1 oeuf 1 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement 1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie 1/4 c. à thé de sel 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte Préchauffer le four à 350 F. Beurrer légèrement